La carte montre la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie. Par énergies renouvelables on entend les sources d'énergie disponible de manière illimitée à l'échelle d'une vie humaine. En font partie l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, la chaleur ambiante, la biomasse, l’énergie éolienne, l’énergie produite à partir de déchets ou d’eaux usées.
La consommation brute d’énergie désigne la consommation d’énergie totale à l’intérieur des frontières nationales, y compris les pertes occasionnées par la transformation de l’énergie à l’intérieur d’un Etat. En font partie l’énergie primaire produite dans le pays, le solde du commerce extérieur des différents agents énergétiques et les variations de stocks.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.