La carte les dépenses totales de santé en tant que part dans le produit intérieur brut (PIB). Les dépenses de santé sont définies comme les dépenses de consommation finale de biens et services de santé. Elles comprennent les dépenses d'origine publique et privée (y compris celles des ménages) consacrées aux soins curatifs, de réadaptation et de longue durée, ainsi qu'aux biens médicaux tels que les produits pharmaceutiques. Elles incluent aussi les dépenses afférentes aux programmes de santé publique et de prévention, et à l'administration.
En rapportant les coûts de la santé au PIB de chaque région, il est possible de d'éliminer dans une large mesure les disparités régionales dans la structure économique (salaires, prix, etc.) et ainsi de mieux comparer les coûts de la santé entre différents pays (ou régions).
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.