La carte montre le nombre de lits dans les hôtels ou établissements comparables en chiffres absolus et rapporté à 1000 habitants.
Les définitions suivantes sont valables pour la Suisse: Sont dénombrés les listes d'hôtes effectivement disponibles: lits d’hôtes recensés dans les établissements ouverts et les établissements temporairement fermés, à l’exclusion des lits de secours, des lits de réserve et des lits utilisés pendant une longue période pour les besoins de l’établissement. Sont considérés les lits dans les hôtels, les pensions, les auberges, les motels et les établissements de cure. Les établissements de cure comprennent les maisons de cure médicalisées, sanatoriums et cliniques d’altitude, cliniques pour rhumatisants et établissements thermaux.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.