La carte montre le nombre de médecins exerçant leur profession pour 100 000 habitants. Cette terminologie fait référence aux médecins fournissant des prestations directes à des patients.
Afin de pouvoir comparer les prestations de santé, il importe de prendre pour modèle les « prestations directes aux patients », qui représentent au mieux la disponibilité des ressources dans le système de santé. Les Etat appliquent cependant différentes conceptions lorsqu’ils transmettent des données sur le personnel du domaine de la santé. Les données de certains concernent aussi des médecins qui sont actifs dans leur domaine professionnel, mais n'ont pas de contact direct avec des patients (parce qu'ils travaillent dans la recherche, l'administration, etc.). Elles peuvent parfois aussi se référer à des médecins reconnus, « autorisés à fournir des prestations de santé », indépendamment du fait qu’ils aient ou non du contact avec des patients.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.