La Suisse compte actuellement 147 districts au total (état au 1er janvier 2011). 4 cantons (UR, GL, ZG, GE) et 4 demi-cantons (OW, NW, BS, AI) n'en n'ont pas et comptent eux-mêmes comme districts.
Le terme district est utilisé dans l'ensemble des cantons romands; au Tessin et dans les Grisons, c'est le «distretto». Par contre, si dans la plupart des cantons alémaniques, la notion équivalente est «Bezirk», il existe quelques exceptions: Berne («Amtsbezirk»), Lucerne («Amt») et Appenzell Rhodes-Intérieures (Landesteil).
Les districts ne sont pas des collectivités politiques mais uniquement des entités administratives. Ils exécutent des tâches administratives cantonales décentralisées, plus particulièrement dans le domaine de la santé (hôpitaux de district, hygiène publique), mais aussi dans ceux de la formation (écoles de district), de la justice (tribunaux de district) et de l'administration générale (fiscalité, faillites, etc.). Dans différents cantons, les districts correspondent par ailleurs aux circonscriptions électorales. Le district, en tant que niveau intermédiaire entre le canton et la commune, joue encore un grand rôle dans la statistique.
Entre 1850 et 2000 le découpage en districts est resté très stable. A partir de 2000 (184 districts), différents cantons, notamment les Grisons, St-Gall, Vaud, ont révisé les structures de leurs districts ou les ont même abolies, ce qui a abouti à une nette réduction de leur nombre.