La carte montre la part des surfaces agricoles dans la surface totale des pays ou des régions. Les surfaces agricoles d'un pays sont subdivisées en différentes catégories principales d'utilisation du sol par les exploitations agricoles (terres arables, cultures permanentes, prairies permanentes, autres surfaces agricoles, etc.). Les surfaces agricoles comprennent généralement aussi les surfaces constamment en friche, par ex. petits terrains, groupes d'arbres sur les berges des lacs ou des cours d'eau, chemins, fossés, bordures de champs et de routes.
En Suisse, la plupart des surfaces constamment en friche sont cependant comptées dans d’autres catégories d’utilisation du sol.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.