La carte montre l'accessibilité de l'école de scolarité obligatoire la plus proche (selon la NOGA 2008, codes 851000 à 853101). Les distances d'accessibilité sont mesurées sur la base du réseau routier suisse. Elles sont calculées entre le centre de chaque hectare habité et l'établissement de services le plus proche et sont ensuite pondérées à l'aide de la population résidante.
Ces analyses d'accessibilité dans le cadre du projet Services à la population portent sur une trentaine de services importants dans la vie courante. Les écoles de la scolarité obligatoire en sont un exemple.
Une offre suffisante en biens et services d'usage quotidien joue un rôle essentiel en termes de qualité de vie. La plupart des personnes souhaitent pouvoir faire leurs achats sans y consacrer beaucoup de temps ni devoir parcourir de grandes distances. L'amélioration de l'offre de transports réduit certes les distances et la vente en ligne va jusqu'à les abolir. Cependant, certaines conditions topographiques, économiques ou sociales peuvent accroître l'éloignement entre le lieu de domicile et celui où sont implantés les commerces et autres services. L’accessibilité des principaux services varie donc selon la région. Or, la proximité des commerces et services courants est particulièrement importante pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un moyen de transport individuel, ou seulement difficilement, qui n'en n'ont pas les moyens ou qui n'ont pas l'habitude des nouveaux moyens de communication. Une bonne accessibilité contribue en outre largement à l'attractivité d'un lieu et aux chances de développement d'une région.
Vous trouverez d'autres informations sur le thème "Services à la population" sous: