Office fédéral de la statistique (OFS)
Karte: Emplois (en équivalents plein temps) dans les branches des hautes technologies*, en 2015 [Régions MS]

(Atlas statistique de la Suisse)

A propos de cette carte:

Emplois Les emplois désignent des places de travail occupées. Tout en recouvrant en grande partie la même notion, les "emplois" et les "personnes actives occupées" ne coïncident pas, dans la mesure où une personne peut occuper plusieurs emplois. On parle dans ce cas d’activité principale et d’activité secondaire.

Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d'emplois ou d'heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d'emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.

Conversion en équivalents plein temps et révision du modèle d’estimation des EPT à partir de 2015

Le calcul des équivalents plein temps s'effectue sur la base d'un modèle d'estimation qui s'appuie principalement sur des données salariales par branche et par sexe de l’AVS, complétées par des informations relevées dans les enquêtes, dont la Statistique de l’emploi (BESTA). Cette dernière a été révisée au cours de l’année 2015. Cette révision nécessite de modifier les méthodes (modèle) d’estimation de l’OFS pour les emplois en EPT de la STATENT. Les données 2016 ont par conséquent été calculées à partir de ce nouveau modèle.

Afin de fournir un premier taux d’évolution, l’année 2015 a également été recalculée avec le nouveau modèle. Par contre, il manque des données pour calculer de manière identique les années antérieures. Il s’ensuit une rupture de série entre les résultats 2014 et 2015 pour l’emploi en EPT. Cette rupture de série ne concerne évidemment pas les emplois non traduits en équivalent plein temps, ou le nombre d’entreprises.

L’impact de ce nouveau modèle réduit légèrement le nombre total d’EPT (-26’000 EPT en 2016 sur un total de 4 millions). Parmi les branches d’activité touchées figurent les «Activités immobilières» (NOGA 68) et les «Autres activités de services» (NOGA 94-96).

 

Adaptation des résultats 2015 :

Outre le modèle d’estimation des EPT, aucune modification n’a été apportée aux données 2015.

Quotient de localisation: Exprime la concentration d’une activité dans une région. Le quotient de localisation mesure le rapport entre la part des emplois d’une branche sur le total des emplois d’une région et la part de tous les emplois de la branche au niveau suisse sur le total des emplois du pays.

Informations sur les thèmes:

Légende:

Nombre d'emplois, en équivalents plein temps

* selon la NOGA 2008, sections 20, 21, 26-30 et groupes 254, 325

Quotient de localisation

Télécharger le document PDF de la carte
Télécharger les données de cette carte en format Excel.
ID de la carte: 20793
Dernier état: 17.8.2017 15:02:06