Office fédéral de la statistique (OFS)
Karte: Emplois créés dans les nouvelles entreprises, de 2013 à 2018 [Bassins d'emploi]

(Atlas statistique de la Suisse)

A propos de cette carte:

La carte montre le nombre d'emplois (nombre d'emplois moyens au cours de la période d'activité) générés par les entreprises créées pendant la période considérée.

Les couleurs des bassins d'emplois illustrent le taux de croissance par rapport au nombre moyen d'emplois selon la statistique structurelle des entreprises (STATENT) annualisée.

En 2016, la statistique sur les nouvelles entreprises a été intégralement révisée, en adoptant l'univers de la statistique structurelle des entreprises (STATENT). Il résulte de ce changement méthodologique que l’univers d’observation de la statistique est aujourd’hui nettement plus large que par le passé, ce qui a comme effet de provoquer une rupture de série et de rendre incomparables ces données avec celles produites sur la base de l’ancien univers. Ces données son disponibles à partir de l’année de référence 2013. Les nouvelles entreprises correspondent aux entreprises véritablement nouvelles - créées «ex nihilo» - et exerçant une activité économique. Elles doivent avoir commencé dans l'année considérée une activité marchande représentant au moins 20 heures de travail par semaine. Les entreprises issues d'une fusion, d'une dissolution ou d'une scission d'entreprises préexistantes ne sont pas considérées. De simples changements au niveau de la même entreprise (par exemple réactivation, changement de gérant ou de propriétaire, modification de l'activité économique, changement de forme juridique ou déménagement) ne débouchent pas non plus sur une création d'une nouvelle entreprise au sens de cette statistique. Les filiales d'une entreprise déjà existante ne sont pas comptées, sauf s'il s'agit de la première filiale sur territoire suisse d'une entreprise étrangère. Le critère fondamental est donc que l'entreprise ait effectivement commencé une activité économique productive sur le territoire suisse, qu'elle soit ou non inscrite au Registre du commerce. 

Légende:

Nombre d'emplois** créés dans les nouvelles entreprises entre 2013 et 2018

** Nombre d'emplois moyens au cours de la période d'activité, secteurs 2 et 3

Taux de croissance*, en %

* par rapport au nombre total des emplois (moyenne sur les STATENT annualisées 2013 - 2018)
Télécharger le document PDF de la carte
Télécharger les données de cette carte en format Excel.
ID de la carte: 25090
Dernier état: 14.6.2021 17:14:48